Zoom sur le carrelage en grès émaillé

12 Juin 2019 carrelage en grès émaillé

Le carrelage en grès émaillé est classé dans la catégorie des carrelages céramiques comme le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Pouvant être posé dans toute la maison, il s’utilise exclusivement à l’intérieur. En raison de sa faible résistance aux chocs, le carrelage en grès émaillé n’est pas adapté à un usage à l’extérieur. Quelles sont ses caractéristiques et comment le fabriquer ? Nous allons répondre à ces questions avant de donner les avantages et les inconvénients de ce type de carrelage.

Quelles sont les caractéristiques d’un carrelage en grès émaillé ?

De nos jours, le carrelage en grès émaillé est très en vogue. Contrairement au carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle, il est classé dans la grande famille des céramiques tout comme le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Plusieurs composants minéraux sont utilisés pour fabriquer un carrelage en grès émaillé. Par rapport au grès cérame pleine masse, le grès émaillé est plus décoratif. Dans la plupart des cas, on l’utilise pour carreler les sols, mais il peut aussi être posé sur les murs. Il en existe différents modèles sur le marché, allant des plus simples aux plus esthétiques. Notez que la pose d’un grès émaillé doit être exclusivement réservée à l’intérieur d’une habitation, car il n’est pas très résistant. Vous pouvez créer une multitude de styles avec le grès émaillé ; votre imagination étant la seule limite. Les professionnels du carrelage pourront créer des carreaux qui imitent plusieurs matériaux comme du béton, des pierres naturelles ou encore du bois, etc.

Quelle est la méthode pour fabriquer un grès émaillé ?

Comme nous l’avons énoncé plus haut, des minéraux sont utilisés pour la fabrication d’un grès émaillé. Tout d’abord, il faut mélanger des minéraux et des argiles avec de l’eau pour obtenir une substance poudreuse. Celle-ci sera ensuite placée dans des moules pour être pressée à plus de 245 kg/cm². Après, on applique d’autres minéraux comme le kaolin, le feldspath, la silice et des oxydes métalliques avant de cuire le tout à plus de 1 000 °C dans un four. Une fois cette opération terminée, on obtient des carreaux qui doivent subir un contrôle rigoureux avant de passer par d’autres étapes. Par rapport au carrelage en grès cérame pleine masse ou en grès cérame, le carrelage en grès émaillé est moins coûteux. Par exemple, pour acheter un carreau de 45 x 45 cm, il faut débourser environ 15 € le m².

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

D’après ce que nous venons de constater, le prix est l’un des points forts du carrelage en grès émaillé. Non seulement il est moins cher, mais il permet aussi d’apporter une touche décorative à une habitation. Bien sûr, comme tous les autres types de carrelages, il a ses inconvénients. D’abord, le carrelage en grès émaillé n’est pas adapté à un usage en extérieur à cause de sa faible résistance aux chocs. L’émail sera facilement endommagé si jamais vous faites tomber un objet lourd dessus.

articles similaires
produit carrelage Quelques produits pour faire briller un carrelage 11 Juin 2019

Avec les années qui passent, il est normal qu’un carrelage ne soit plus b...