Comment tasser la terre après terrassement ?
17 Oct 2022Vous réalisez les travaux de jardinage ou vous voulez construire votre maison ? Vous avez envie de créer un espace parfaitement plat ? Il est nécessaire de tasser la terre après terrassement. Cela vous permet de stabiliser le terrain et d’éviter les effets néfastes des intempéries. Pour bien réaliser ces travaux, il est important de suivre certains principes. Dans ce guide, nous vous révèlerons les astuces nécessaires afin de tasser la terre après terrassement.
Recourir à un professionnel pour tasser la terre après terrassement
Le tassement indique le mouvement du sol vers le bas suite à un remblai. Pour réaliser un terrassement de qualité, il est recommandé de contacter un professionnel.Â
Grâce à son savoir-faire et son expertise, le spécialiste est à même de traiter toutes sortes de sols, même s’il y a des obstacles, afin d’obtenir le résultat escompté. Pour y parvenir, il utilise le matériel performant et polyvalent ainsi que les techniques professionnelles avancées.Â
Par ailleurs, bien avant le démarrage des travaux, le professionnel vous fait le devis gratuitement. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir une idée du montant à dépenser au cours des travaux. De même, vous aurez à gagner du temps pour répondre à d’autres urgences si possible.
Si vous voulez tasser votre sol après terrassement, vous pouvez recourir aux services et aux conseils des professionnels de la Société Hardy Terrassement.
Utiliser le matériel adéquat pour tasser la terre après terrassement
Le principal facteur à considérer afin de choisir le matériel idéal pour le tassement de sols est le type de terrain sur lequel vous voulez travailler. Vous aurez à utiliser un dispositif en fonction du sol. Il existe la pilonneuse et des différents rouleaux.
La pilonneuse
La pilonneuse est une machine composée d’un timon de guidage, d’un moteur monocylindre, d’une suspension et d’un sabot. Elle est utilisée afin de tasser les sols manuellement après terrassement. Son moteur peut être thermique (diesel, essence) ou électrique. Il existe deux types de pilonneuses : la pilonneuse vibrante et la pilonneuse à percussions.
Le rouleau compresseur
Il s’agit d’une machine qui dispose d’un ou de deux gros cylindres en guide d’essieu de roues avant et/ou arrière. Il est souvent utilisé pour construire une route ou pour des travaux de réfection. Ce dispositif peut être autotracté ou peut se conduire comme un engin de chantier.
Lorsque vous voulez l’utiliser pour le tassement dans une maison, vous pouvez le louer. Dans ce cas, il sera équipé d’une plaque vibrante au lieu d’un rouleau.
Le rouleau vibrant
Il s’agit d’une machine simple à utiliser. Le rouleau vibrant a un poids réduit et un processus d’accélération en douceur. Cette machine est idéale pour le tassement de terre pour faire la dalle.
Le rouleau béquille
Il s’agit d’une machine idéale pour les sols cohésifs. Grâce à sa largeur, le rouleau béquille est utilisé pour le tassement des parcs de stationnement, des routes et des fouilles.
Procéder au tassement de terre après terrassement
Le tassement vous permet de donner une surface plane à votre sol. Pour le réaliser, vous vous servez d’un rouleau à aplanir. Il faudra opter pour un modèle en métal que vous aurez la possibilité de lester en le remplissant d’eau. Cela vous permettra de le vider et de le ranger facilement après usage.
Lorsque vous ne voulez pas investir dans un rouleau, vous pouvez utiliser une bouteille de gaz bien pleine. Parfois, après le tassement, vous pouvez constater quelques défauts dès les premières pluies. Ne les corrigez pas immédiatement. Vous devez laisser le sol se mettre en place de lui-même pendant 48 h. Durant cette période, vous pouvez l’asperger d’eau entre trois ou quatre fois. Ce geste pourra aider la terre à se tasser. Après les 48 h, il faudra repasser le rouleau à aplanir.
Tout comme l’eau, l’humidité est un élément qui peut provoquer d’énorm...
Il existe plusieurs éléments structurels qui participent à la résistance dâ€...