Quelques produits pour faire briller un carrelage

11 Juin 2019 produit carrelage

Avec les années qui passent, il est normal qu’un carrelage ne soit plus brillant. Au lieu de le remplacer, il existe une solution pour l’aider à retrouver son éclat original ; c’est d’utiliser des produits nettoyants. On peut les trouver dans nos placards ou bien sur le marché.

Rendre sa brillance à un carrelage en utilisant des produits naturels

Si l’on veut redonner de la brillance à un carrelage, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits spéciaux dans les magasins ou sur Internet ; ceux qui se trouvent dans nos placards sont largement suffisants. L’efficacité des produits suivants est attestée par de nombreuses personnes :

  • Le savon noir : afin d’avoir un carrelage bien brillant, vous pouvez mélanger ce produit avec 5 litres d’eau tiède ou froide. Utilisez le mélange pour raviver son éclat. De préférence, optez pour un savon noir qui est à base d’huile de lin.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre : après cuisson de vos pommes de terre, vous pouvez récupérer l’eau pour nettoyer votre carrelage. De préférence, utilisez cette eau de cuisson pendant qu’elle est chaude.
  • Le vinaigre blanc : en s’attaquant aux taches, ce produit naturel rend brillant votre carrelage en plastique dur, en inox ou en émail. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour en venir à bout des traces de calcaire sur des carreaux de faïence. Diluez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau rempli d’eau chaude et mélangez le tout.

D’autres produits pour faire briller un carrelage

On trouve sur le marché plusieurs produits qui permettent de redonner de la brillance pour tous les sols. Efficaces et faciles à utiliser, ils peuvent être utilisés sur tous les types de carrelage :

  • L’émulsion vitrifiante : ce produit à base de cires en émulsion s’applique (pur) sur un sol décapé. L’émulsion vitrifiante est efficace pour débarrasser votre carrelage des taches d’huile, d’alcool ou de vin.
  • Le lait de cire : pour nettoyer les carreaux de faïence ou les carreaux émaillés, il est conseillé d’utiliser du lait de cire. Écologique, ce produit sera utile pour faire briller votre carrelage. Tout comme l’émulsion vitrifiante, il s’utilise pur.

Quelques produits pour entretenir ce type de revêtement

En général, pour entretenir votre carrelage, vous pourriez vous contenter d’une serpillère ou d’un aspirateur. Cependant, tous les carrelages sont fabriqués avec des matériaux différents. Pour réussir l’entretien de ce type de revêtement, il vaut mieux utiliser un produit adapté au type de carreaux.

  • Pour un carrelage de cuisine : il convient d’utiliser des dégraissants ou des décapants. Idéals pour les grands nettoyages annuels, ces produits éliminent les graisses qui s’accumulent sur votre carrelage au fil des années.
  • Pour les marbres et les tomettes : il faut utiliser des rénovateurs pour la régénérer la surface du carrelage et éliminer l’encrassement sur ce type de revêtement.

Il existe de nombreux produits d’entretien et de nettoyage sur le marché, et vous pourriez vous perdre facilement. Il faut donc être vigilant en prenant soin de vérifier le fabricant du produit et son mode d’emploi pour éviter d’endommager votre carrelage.

articles similaires
carrelage en grès émaillé Zoom sur le carrelage en grès émaillé 12 Juin 2019

Le carrelage en grès émaillé est classé dans la catégorie des carrelages c...